ADORAM – Aide à domicile

Infos Santé

Retrouvez des informations générales sur le bien vieillir

L’équipe de l’ADORAM- Aide à domicile, est à votre disposition sur Nice, Antibes et Cannes et pour toutes informations complémentaires au 04 93 62 70 60.

Tonifier son corps et sa mémoire

L’activité physique est tout indiquée pour conserver son capital osseux et le tonus musculaire, mais aussi pour garder un cerveau performant et pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle peut même vous aider à garder le moral. Alors, si vous aimez la marche, la gym, la natation ou le yoga, n’hésitez-pas à en faire. Vous vous sentirez tonifié, vous maintiendrez une bonne coordination des mouvements et votre mémoire s’en ressentira. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe des «ateliers mémoire»?

Ils proposent des exercices ludiques pour activer et développer la mémoire (ancienne et immédiate, visuelle, auditive et olfactive) et mobilisent l’attention, l’observation, la concentration. Si vous souhaitez participer à ce type d’atelier, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

L’équipe de l’ADORAM, Aide à domicile, est à votre disposition sur Nice, Antibes et Cannes et pour toutes informations complémentaires au 04 93 62 70 60.

Bien manger et bouger, un plaisir

Cuisiner, même pour soi, partager des repas avec des proches… Manger est un plaisir dont il ne faut pas se priver. À condition d’équilibrer son alimentation, de l’adapter en quantité à sa faim et à ses besoins.

Un moyen simple de savoir si l’équilibre est maintenu? Vérifiez régulièrement que votre poids est stable. Si vous ressentez moins les goûts, épices, persil, menthe, estragon ou basilic seront là pour relever vos plats. Échanger des recettes de tous horizons permet souvent de découvrir de nouvelles saveurs.

Entretenir un potager ou des jardinières sur un balcon est une manière agréable de déguster de bons produits frais mais aussi de s’oxygéner, de faire de l’exercice… de stimuler son cerveau. Si cela devient trop difficile, vous pouvez demander à vos proches de vous aider; c’est une bonne occasion de vous retrouver, de transmettre vos connaissances.

Jardiner vous a donné soif? Sachez qu’il est recommandé de consommer de l’eau à volonté pendant et entre les repas. Placez en évidence une carafe d’eau et rappelez-vous que thé, tisane, potage, jus de fruits comptent aussi. La sensation de soif s’estompant naturellement avec l’âge, boire régulièrement sans soif est une saine habitude parce qu’une bonne hydratation est indispensable à l’organisme.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’ADORAM – Aide à domicile, au 04 93 62 70 60.

 

Tenir compte de ses propres rythmes

Savoir écouter son corps, adapter ses activités physiques, c’est une nécessité. C’est pourquoi l’avis de votre médecin traitant sera précieux pour déterminer, en fonction de votre état général, le niveau et le type d’exercices que vous pouvez pratiquer.

Pour ce qui est de la vie quotidienne, il est primordial de conserver une certaine régularité, qu’il s’agisse des horaires des repas ou des heures de lever et de coucher. Cependant, avec l’âge, le sommeil se répartit différemment au cours des 24 heures : nous dormons moins longtemps la nuit, mais certains s’octroient des siestes de 20 minutes maximum pendant la journée.

Alors, si vous vous réveillez tôt le matin, vous pouvez consacrer ce temps «en plus» à une activité qui vous tient à cœur. Et si les nouveaux rythmes de sommeil vous déstabilisent, renseignez-vous sur les ateliers du sommeil auprès de votre mairie ou de votre caisse de retraite. Ils proposent nombre d’astuces pratiques.

L’ensemble du personnel de l’ADORAM – Aide à domicile, répond à vos questions au 04 93 62 70 60.

 

Veiller à sa santé

La vision, l’audition, la santé bucco-dentaire méritent d’être surveillées de façon régulière. Elles participent à notre bien-être et à notre santé et ont un impact direct sur notre vie sociale, nos relations avec les autres. Prendre soin de soi, c’est aussi prendre sa santé en main pour diagnostiquer au plus tôt certaines maladies et augmenter les chances de guérison.

Pour cela, vous pouvez planifier de vous-même des visites de contrôle. En cas de besoin, votre médecin pourra vous prescrire des examens. Et si une hospitalisation doit avoir lieu, prévoir de l’aide à sa sortie est une bonne précaution pour mieux vous rétablir.

Vous avez encore une question ? Contactez notre service ADORAM – Aide à domicile au 04 93 62 70 60.

Faire ses visites de contrôle

Une bonne vue est primordiale pour conduire, mais aussi pour préserver sa mobilité et minimiser les risques de chute. Il est bon de consulter un ophtalmologiste 1 fois par an. En plus d’ajuster la correction de vos lunettes, il peut déceler des troubles de la vision comme la cataracte, le glaucome ou la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).

Avec le temps, on vous aura peut- être fait remarquer une perte d’audition. Un ORL pourra vous proposer une solution pour pallier votre trouble auditif. Et parce qu’une bonne dentition facilite la vie sociale et participe au plaisir de savourer de bons repas, une visite chez le dentiste 1 à 2 fois par an est conseillée. Il s’agit de vérifier la santé des dents, de l’os qui les soutient et des gencives. Enfin, on sait combien il est dur de se déplacer et de garder l’équilibre quand nos pieds nous font souffrir. C’est pourquoi les soins des pieds prodigués par un podologue ou un pédicure comptent aussi.

L’équipe de l’ADORAM – Aide à domicile, oriente ses adhérents vers les professionnels de santé suivant leurs besoins.